+212 5233-00230 / +212 6618-51996
contact@esppec.com +212 5233-00230 / +212 6618-51996

La DN: désorganisation neurologique 

A. Définition 
 
La désorganisation neurologique (DN) est une perturbation énergétique du fonctionnement du cerveau qui peut être du à des raisons psychologiques particulières, à un stress ou une fatigue plus généraux.
Le cerveau échange à chaque instant des millions d’informations avec le corps. Même au repos ce dialogue est incessant, il ralentit pendant le sommeil, mais cette communication demeure. Parmi cette multitude de données, le cerveau fait un tri sélectif pour ne retenir que ce qui lui est nécessaire. Cette base de données lui sert à contrôler, réguler et coordonner toutes les fonctions volontaires ou involontaires de notre organisme.
 
Un des meilleurs parallèles que l’on puisse faire est celui du fonctionnement d’un ordinateur évolutif dans ses capacités. A l’origine, c’est un modèle simple et limité à des fonctions vitales autonomes (automatiques et involontaires) auquel on ajoute des capacités: mémoire, logiciels, système de communication, reconnaissance vocale et de caractères…
 
 Cette nouvelle configuration représente l’évolution appelée ‘organisation neurologique.
 
 
 
L’organisation neurologique 
 
Avant de parler de désorganisation neurologique, il convient de savoir ce qu’est la normale du fonctionnement neurologique et comment il s’est progressivement organisé depuis son potentiel de départ, avec l’âge.
 
Au premier stade de développement, à environ 16 semaines de gestation, l’enfant possède les fonctions autonomes innées nécessaires au maintien de la vie, lui permettant par exemple, le mouvement et le tonus musculaire ondulatoire d’un poisson.
 
Au second stade, la mobilité de l’enfant est du type amphibien, c’est-à-dire obtenue par mouvement homo latéral (bras et jambes du même côté) alors que le corps reste en contact avec le sol. La vision et l’audition de l’enfant prennent de l’importance, mais chaque ceil et chaque oreille est utilisé de façon unilatérale (un côté à la fois).
 
Vers l’âge de 6 mois l’enfant devient un vrai quadrupède en utilisant le ramper croisé (il avance alternativement le bras et la jambe du coté opposé). Il commence à utiliser les deux côtés de son corps en même temps, y compris ses yeux et ses oreilles. Il peut aussi coordonner ses yeux avec ses mains et localiser un son dans l’espace.
 
A environ un an les premières fonctions corticales apparaissent et perfectionnent les fonctions bilatérales. L’enfant commence à marcher et devient un véritable bipède.
 
La dominance hémisphérique corticale se précise vers l’âge de trois ans, et commence par le choix de la main, puis de l’œil, du pied, et de l’oreille. Le côté dominant est pleinement déterminé entre 5 et 8 ans.
 
 
La désorganisation neurologique 
 
Reprenons notre comparaison avec l’informatique. Au cours du développement de notre matériel, de nouvelles versions des logiciels ont été installées, mais en conservant les versions de base. Un jour, le disque dur (cerveau) reçoit un choc et se trouve abîmé. Le fonctionnement des logiciels présents à cet endroit du disque s’en trouve altéré. La localisation du « bug » sur le disque, va déterminer les logiciels touchés, et les répercussions sur d’autres logiciels qui utilisaient une partie de ses sous-programmes. Certains logiciels ne fonctionneront plus du tout, d’autres auront seulement certaines fonctionnalités indisponibles.
 
La désorganisation altère les 4 systèmes réflexes primaires de survie : Reproduction, Agressivité/appréciation du danger, Nutrition, Système lymbique (réparation, immunité, allergie…).
 
La désorganisation neurologique se cache souvent derrière les symptômes suivants : la dyslexie, l’énurésie, l’asthme, les allergies, les maux de dos, le bégaiement, les phobies, l’hyperactivité, le déficit d’attention, …
 
Comme on l’a vu, si le cerveau est en désorganisation neurologique, il n’est plus capable de fonctionner correctement. Certains programmes sont altérés, et la capacité au changement (implémentation de nouveaux ‘programmes’) s’en trouve altérée parfois au point d’empêcher toute guérison.
 
 

Source : Yves Wauthier-Freymann : est psychothérapeute, formateur, superviseur,  sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement. Il s’occupe également de coaching sportif et de Life coaching. 

Leave Your Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *