+212 5233-00230 / +212 6618-51996
contact@esppec.com +212 5233-00230 / +212 6618-51996

Cycle Certifiant en SEB

Self Emotional Balancing SEB©

Pourquoi encore un nouvel outil ?

L’intérêt majeur de ce nouveau modèle intégratif est qu’il fusionne efficacement

 

  • les atouts des différents outils de la Psychologie Energétique

  • des éléments clés d’un travail clinique telles que l’utilisation d’un ciblage précis comme en EMDR

  • diverses méthodes innovantes de stabilisation – avant le travail, tout au long du travail et dans la vie quotidienne du patient/client

  • l’exceptionnelle puissance des recadrages en 5 points

  • les connaissances scientifiques sur l’empathie, la compassion et la présence

  • le travail avec les parts de la personnalité, la relation entre ces parts et le Self (Ego States)

  • l’expérience du Self et de son espace d’amour et de guérison

  • l’expérience corporelle émouvante et stabilisante aidée notamment par la stimulation de points d’acupression.

  • Yves Wauthier-Freymann y apporte aussi des innovations pertinentes et pointues liées à ses connaissances et expériences, tant au niveau théorique que pratique, dans l’accompagnement des clients/patients ayant des traumas complexes, des troubles de l’attachement, dissociations, des systèmes de parts intérieures polarisées, très fermés, protégés, dans le contrôle…

 

Si vous vous intéressez à nos formations, il est possible que vous vous soyez déjà demandé quelles sont les différences spécifiques entre certaines d’entre elles. Nous faisons référence en particulier à l’EFT, au REMAP et au SEB, trois outils qui utilisent les points d’acupuncture et les techniques de libération émotionnelle, et qui offrent l’avantage considérable de pouvoir être utilisés en autotraitement, permettant ainsi à la personne d’être autonome.

Bien que ces trois méthodes puissent sembler similaires, il est important de souligner qu’elles ont chacune leurs spécificités et leurs avantages distincts.

Plus de précisions ? ​

L’être humain n’est pas un tout, il est constitué de différentes parties de personnalités (les parts blessées, les parts protectrices) et d’un Self (intra et interpersonnel, qui nous relie les uns aux autres et à un grand « Tout » commun à l’humanité).

Au cours de nos expériences de vie, surtout pendant l’enfance, ces différentes parties vont se définir, se charger de fardeaux émotionnels, de rôles particuliers pour nous éviter des souffrances ou pour nous couper d’elles quand elles sont là. Le fait que peu de Self (souvent parental) soit présent à ce moment là, va figer en nous ces différentes parties dans des systèmes (des véritables programmes) qui vont être réactivés par la suite dans nos nouvelles situations de vie. Ces parties forment entre elles des systèmes plus ou moins fermés. Ce sont des blocages qui empêchent le contact avec notre Self d’adulte.

 

Le Self lui est cette énergie spontanée d’amour, de compassion, de compréhension,… qui nous traverse et nous relie les uns aux autres ou à nous-mêmes quand notre système est apaisé. Grâce au SEB, nous pourrons identifier nos diverses facettes de personnalité. Ce sont elles qui peuvent être activées ou fragilisées  par notre histoire de vie…

Lorsque le système est bloqué, une des seules voies de désensibilisation est de faire un recadrage. Le recadrage est un processus, en plusieurs étapes, qui permet de reconnaître la partie activée en nous et, en même temps, de s’appuyer sur des éléments réels contradictoires pour nous ouvrir à des champs de possibles différents, à d’autres perspectives dans le vécu de la personne et un mode d’appréhender les choses différemment au niveau cognitif. 

Ce début de déblocage permet à notre Inconscient d’accepter une possibilité de lâcher prise par rapport aux mécanismes nés de l’environnement traumatique. La stimulation de points d’acupuncture associée à l a détente cognitive due au recadrage permettent d’effectuer un travail en profondeur.

 

De tout ce préalable va naitre un espace physique et physiologique de détente qui permet de recréer une connexion automatique au Self. L’expérience de cet espace est souvent un moment émouvant de plénitude, de calme, de compassion, … Grâce à cette connexion et à la relation que le Self peut rétablir avec les différentes parties du système, un dialogue peut s’établir entre eux pour les libérer de leur fardeau émotionnel, de leurs rôles inadéquats, etc…​

Le parcours de formation SEB©

Les différents outils et connaissances théoriques et cliniques à la base du travail thérapeutique avec le SEB sont enseignés en s’appuyant sur une méthodologie qui allie 
 
  • théories orientées pratique

  • séances démos 

  • exercices de mise en situation réelles

  • expérimentation en tant que patient

  • analyses de cas clinique

 

Toutes les notions nécessaires à l’apprentissage du modèle sont enseignées de manière progressive lors des différents niveaux :  les bases de différents outils de la Psychologie Energétique (EFT, REMAP, TAT, Logosynthèse), d’avoir des notions du travail avec les parties du moi et le Self et d’avoir des qualités d’être telles que la présence, la compassion, l’empathie, la connexion de coeur à coeur, des notions du travail via le corps etc.