Présentation de la psychologie énergétique
La Psychologie Energétique (Energy Psychology, ou EP) est un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.
En Psychologie Energétique, on agit en stimulant ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » (ou énergie vitale « Ki » « Chi »). Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton).
Les résultats sont particulièrement rapides et efficaces et peuvent paraître incroyables à qui ne connaît que des approches plus classiques de la psyché. Les résultats de ces techniques ont été cliniquement reconnus efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.
Ces thérapies travaillent sur la circulation globale de l’énergie dans le corps, mais aussi, selon leur spécificité, sur des systèmes énergétiques tels que les méridiens, les chakras, etc. L’EFT est une thérapie des méridiens.
Nous retrouvons dans l’ensemble des ces méthodes divers aspects communs et, notamment, l’accent sur ce qu’il est commun d’appeler les ‘résistances’ du patient c’est-à-dire des racines émotionnelles qui bloquent le progrès du traitement. Sous ces résistances se cachent des déséquilibres énergétiques tels que la désorganisation neurologique (DN) ou des inversions psychologiques (IP) dont il sera question plus loin.
Le test musculaire hérité de la Kinésiologie appliquée, théorisée par George J. Goodheart, Jr., D.C., en 1964, est un des outils utilisés pour repérer ces désorganisations ou inversions.
Toutes ces méthodes ont commencé à se faire connaître en Europe depuis une vingtaine d’années pour les plus anciennes et seulement depuis quelques années pour les plus récentes. Il faut dire que la majeure partie des études sont en anglais et que cela représente encore un obstacle pour les thérapeutes francophones. Cependant malgré cette relative jeunesse les études se multiplient et nous rapportent de plus en plus de résultats efficaces et rapides.
L’Energy Psychology sous ses divers courants, grâce à l’excellent travail de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) www.energypsych.org sont en cours de reconnaissance des formations continues acceptées par l’APA (American Psychological Association).
Retenons que l’Energy Psychology représente un traitement humaniste non seulement holistique mais également le rapprochement tant attendu entre les voies d’intervention thérapeutique occidentale et orientale.
Tableau synoptique :
– 3000 ac otzi retrouvé dans un glacier entre l’Autriche et l’Italie porte des tatouages sur différents points d’acupression qui traitent la polyarthrite et les problèmes intestinaux – une autopsie démontre qu’Otzi souffrait de ces 2 maux.
– 2000 ac la pratique de l’acupuncture chinoise est établie avec 12 méridiens primaires (reliés à des organes) et 2 méridiens canalisateurs (central et gouverneur)
– Années 1890 D D Palmer (1845-1913) utilise les vertèbres pour corriger la posture et réajuster des subluxations vertébrales. Il développe les bases de la chiropractie moderne.
– 1928 Dr Edward Bach (1886-1936), un médecin homéopathe anglais, développe les fleurs de Bach.
– Années 1930 Terrence Bennett, DC (-1962) découvre qu’une légère pression sur certaines aires augmente la pression sanguine à la tête et au niveau du torse antérieur. Appelés « les réflexes Bennett », ils sont maintenant connus sous le vocable de réflexes neurovasculaires.
– Frank Chapman, DO (1844-1932) découvre les réflexes neurolymphatiques, d’abord appelés «points réflexes Chapman ».
– 1949 Henry (-1979) et Florence (1910-2006) Kendall écrivent un livre déterminant «Test et fonction musculaire >>
– Milieu des années 60 La Kinésiologie appliquée utilise les techniques de test musculaire manuel pour déterminer la nécessité et la localisation du traitement. Développée par George Goodheart, DC (1918-2008) (www.icak.com) qui a relié la fonction neuromusculaire, le système organique de santé et le système d’acupression des méridiens.
– Gerald Deutsch, DC mets en évidence le test musculaire utilisé pour dépister des substances toxiques.
– Années 70 la Kinésiologie Comportementale se construit sur la Kinésiologie appliquée. L’américano-australien John Diamond, MD, démontre que les patients réagissent émotions, aux personnes, et à la nourriture par un tonus musculaire faible.
– Le Toucher Thérapeutique est développé par Delores Krieger, PhD, RN. Elle affirme calmement que le champ énergétique humain promeut l’auto-guérison, (www.therapeutic-touch.org)
• Années 80
• Roger Callahan, psychologue (TFT – USA) (http://www.rogercallahan.com)
•Thought Fields Therapy (TFT)
• Toutes les émotions négatives se traduisent par une perturbation énergétique dans le corps
• Applique les principes de l’acupuncture aux problèmes psychologiques
• Pour éliminer une émotion particulière, on tapote une série spécifique de points d’acupuncture
• Notion de champ mental: champ électrochimique en réaction à toute pensée et émotion
• Années 90
• Tapas Fleming, acupunctrice (TAT – USA)
• Tapas Acupressure Technique (93-TAT – www.tatlife.com)
Gary Craig – EFT (www.emofree.com – 1995)
• Ingénieur (Stanford – USA)
• Simplification: on tapote la série complète de points quelque soit l’émotion
• EFT: Emotional Freedom Techniques
• Site: www.emofree.com
• 1998 création de l’Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP) Association américaine regroupant les praticiens d’Energy Psychology
Source : Yves Wauthier-Freymann : est psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement. Il s’occupe également de coaching sportif et de Life coaching.