Introduction à la psychologie neurologique et énergétique
Notre corps est gouverné par des lois de nature énergétiques et neurologiques. Du comportement de cette énergie et du stockage neurologique des données conscientes et inconscientes à travers notre cerveau ou notre organisme, dépend notre confort dans les différents domaines de notre existence.
Un concept qui se résume dans les formules suivantes:
« Toutes les émotions négatives sont traduites par une perturbation énergétique dans le corps » (version EFT), ou encore « Toutes les émotions négatives sont traduites par un stockage neurologique dysfonctionnel des souvenirs » (version EMDR)
En fait, une émotion négative se traduit par ces deux aspects en même temps. Ces émotions négatives peuvent donc être libérées soit énergétiquement, soit neurologiquement.
Que veut dire un ‘stockage neurologique dysfonctionnel’? Lorsque nous vivons de petits chocs émotionnels, ou des événements désagréables, notre cerveau est capable de les enregistrer d’une manière qui permet de les ‘digérer’. Notre psychisme, comme notre peau, a une faculté d’auto-cicatrisation. Mais dans certains cas, cette capacité d’auto-guérison est enrayée, et alors, même si le temps passe, nous restons marqués par l’événement douloureux. L’émotion négative est alors enregistrée d’une manière statique, comme un kyste qui va rester en l’état sans évoluer ni guérir. Ce kyste émotionnel va évidemment s’accompagner d’une perturbation énergétique. C’est pourquoi dans la suite, on parlera indifféremment de ‘perturbation neurologique’ ou de ‘perturbation énergétique’, puisqu’elles vont de pair.
Lorsque nous éprouvons des sentiments pesants, violents ou douloureux, nous avons l’impression qu’il s’agit d’une réaction franche à certains événements ou souvenirs actuels. Certes, ceux-ci jouent un rôle important, mais n’en sont pas la cause directe. Souvent cette réaction émotionnelle est causée par la réactivation de séquelles émotionnelles d’autres événements qui peuvent dater de plusieurs décennies.
Sans blocage d’énergie, il ne peut y avoir de détresse à l’évocation d’un souvenir, ni de peur ou de colère en réponse à une situation particulière, mais une réaction neutre et paisible. Ce sont ces blocages d’énergie qui provoquent nos émotions dites négatives (colère, anxiété, jalousie, etc.), et la raison même de tous nos
comportements improductifs dans la vie.
Des blocages d’énergie sont à l’origine de tous les maux suivants:
• Peurs, attaques de panique, phobies
• Stress, anxiété, insécurité
• Manque de confiance en soi, tract, timidité
• Croyances négatives, blocages créatifs
• Manque d’argent, appauvrissement affectif
• Solitude, rejet, chagrin d’amour
• Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
• Echecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
• Rancune, colère, culpabilité et remords
• Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
• Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids
• Vertiges, nausées, douleurs physiques
• Besoins addictifs, habitudes nocives, manies, obsessions, etc.
L’influence du système énergétique et neurologique sur nos émotions, et de ce fait, sur la qualité de notre vie, et les techniques utilisées en psychologie énergétique et neurologique pour le remettre d’aplomb, commencent tout juste à se faire connaître. Mais les bonnes nouvelles se propagent vite. Quand les gens parlent de leurs pires phobies fondues comme neige au soleil, d’allergies chroniques disparues, de profonds chagrins enfin apaisés ou d’échecs se transformant en brillantes performances, les autres écoutent, essaient ces techniques et en parlent à leur tour.
En outre, ces modalités sont des outils de croissance personnelle par excellence. Des clefs qui nous permettent de nous échapper rapidement des situations qui nous empoisonnent la vie et dont le loquet n’est nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes. S’envolent ainsi nos peurs et nos terreurs, nos peines et nos tourments, nos sentiments de culpabilité et nos vieilles rancunes. Et aussi, les symptômes physiques liés à ces états de souffrance émotionnelle.
Mieux encore, ces techniques nous libèrent enfin de toutes ces idées mal formées que nous avons sur nous-mêmes (et que certaines approches appellent ‘croyances négatives’), premières responsables de nos manques dans l’existence et du désarroi qui en résulte. De plus, elles soignent nos peines avec grande douceur (particulièrement pour les méthodes énergétiques).
S’en vont aussi paisiblement tous les sentiments qui nous rattachent aux gens qui nous ont fait du mal. Ces liens coupés, plus de peur, de courroux ou de culpabilité pour ne pas avoir su nous défendre, mais une vue saine sur le désordre intérieur de ces êtres blessants. Nous pouvons désormais tourner la page.
L’apprentissage des techniques présentées dans ce fascicule est très facile et leur maîtrise ne demande qu’un peu de pratique. En fait, la seule vraie difficulté réside dans leur originalité. Certes! Nous n’avons pas l’habitude de nous tapoter le visage ou les jambes pour éliminer nos problèmes.
Et nous n’avons assurément pas l’habitude non plus de nous accepter avec tous nos défauts et faiblesses, ni d’admettre la « négativité » qui règne dans nos vies de la manière dont ces techniques le stipulent. Une pratique qui peut sembler à première vue absurde.
En effet, pourquoi devoir accepter les manques, défauts et situations que l’on cherche précisément à éliminer? Tout simplement parce que nous participons activement à leur présence dans nos vies, même si le motif nous échappe complètement. Ce sont ces intentions cachées que nous devons accepter car elles existent pour des raisons qui répondent à des besoins profonds.
Les consignes emmagasinées dans notre esprit inconscient, celles qui nous gênent si fort dans la vie courante, procèdent d’incidents où nous avons perdu le front ou de situations dont nous avons tiré des conclusions fausses, tant sur nous-mêmes que sur la vie en générale. Il suit des ordres que nous lui avons donnés (souvent il y a bien longtemps), dans nos instants de vulnérabilité, nous épargnant désormais les situations que nous n’avons pas (à ce qu’il croit) les capacités de gérer. Il va ainsi faire de nous des incompétents (dans certains domaines de notre vie), tandis que nos facultés de réussite restent profondément endormies sous son aile.
Les techniques énergétiques et neurologiques nous offrent à présent les moyens de reprendre fermement les commandes de notre destinée, redonnant à notre esprit inconscient le titre d’équipier qui lui revient, créant ainsi une association des plus fructueuses. Cet échange des rôles est la clef de notre contentement dans la vie. Comme vous le verrez tout au long de ce fascicule, les randonnées curatives dans les profondeurs de notre être sont devenues aisées. Et dans la plupart des cas sans besoin de faire appel aux services d’un professionnel.
Malgré tout, faire route à deux est plus agréable. Comme en échangeant des sessions avec des amis ou en formant un groupe. Recevoir le soutien affectif des autres nous est toujours immensément bénéfique.
Source : Yves Wauthier-Freymann : est psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement. Il s’occupe également de coaching sportif et de Life coaching.