Brigitte Hansoul et Yves Wauthier ont été les pionniers de la psychologie énergétique clinique en francophonie. Ils ont écrit deux livres sur le sujet: ‘EFT, Tapping et psychologie énergétique’ et ‘EFT clinique’, parus chez Dangles.
La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques. Ces interventions fonctionnent au travers de ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » (ou énergie vitale « Ki » – « Chi »), à l’action thérapeutique si rapide qu’elle peut sembler « magique ». Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton).
La raison de leur succès ? Leur extraordinaire efficacité. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair.